Comment bien choisir ses luminaires ?

Publié le : 27/09/2018 10:25:08
Catégories : Idées déco

Comment choisir ses luminaires ?

Vous venez d’emménager et ne savez pas pour quels luminaires opter ? Pour mettre en scène votre intérieur, choisissez vos éclairages en fonction de leur pièce de destination. Visite guidée avec Pier Import.

Choisissez vos éclairages en fonction de leur pièce de destination

Les différents types de luminaires

  • L'applique


    Lampe fixée sur un mur, l'applique est décorative et peut servir d'éclairage d'ambiance ou d'éclairage fonctionnel.
  • Les spots


    Fort utiles pour éclairer une zone précise, les spots s’adaptent tout particulièrement à la cuisine ou encore à l’entrée.
  • Le lampadaire


    Posé au sol et monté sur un haut support, le lampadaire dispose souvent de lampes à fortes puissances. Il servira d’éclairage général dans la pièce où vous l’installerez.
    Lampadaire scandinave en bois
  • La suspension et le lustre


    La suspension peut être implantée au-dessus d’une table de repas ou au centre d’une salle à manger. Le lustre est, quant à lui, souvent plus imposant et s’adapte à de grands espaces, hauts de plafond.
    Suspension design en métal vieilli
  • La lampe à poser


    La lampe à poser est une lampe sur pied qui apporte un éclairage décoratif ou ponctuel. Elle permettra de créer différentes ambiances dans un même espace.
    Lampe bambou ultra graphique

De manière générale, prévoyez pour chaque pièce différentes sortes de luminaires. Ainsi, vous pourrez modifier l’ambiance de votre espace et éclairer plus ou moins telle ou telle zone en fonction de vos activités de la journée.

Prévoyez pour chaque pièce différents types de luminaires

Bien éclairer sa maison : les solutions pièce par pièce

  • Une entrée accueillante : suspension et lampe


    Pour votre entrée, faites le choix d’un éclairage général avec, par exemple, une suspension vintage ou une suspension rotin tressé. Si vous disposez d’une console ou d’une table d’appoint dans cette pièce, complétez votre éclairage avec une lampe à poser qui apportera une lumière d’ambiance agréable et qui se mariera avec votre mobilier.
  • Séjour et salle à manger, des pièces à vivre : lampes à poser, suspension et lampadaire


    Dans le salon, mélangez sans hésitation les différentes sources lumineuses. Optez pour un mix suspension lampadaire auquel vous associerez quelques lampes à poser qui pourront être par exemple implantées sur un bout de canapé ou sur un buffet. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles allant de la lampe industrielle en métal à la lampe en bambou ou en bois flotté. Ces lampes réchaufferont l’atmosphère et auront également un côté pratique, notamment pour vos moments de lecture.

    Côté salle à manger, la table reste l’élément principal de cet espace. De ce fait, une suspension, placée juste au-dessus de votre table à manger, ou un lustre, se révèleront le choix le plus adapté. Ils vous apporteront l’éclairage dont vous aurez besoin. Dans cette zone, craquez pour une suspension en rotin ou, dans un autre style, une suspension industrielle, pour apporter un côté vintage à votre intérieur.
    Lustre en bois avec abats-jours
  • Une cuisine pratique : spots et suspension


    Votre espace cuisine nécessite un éclairage de bonne qualité, notamment du fait de la présence de plans de travail, utilisés pour la préparation des repas. Et, si vous disposez d’une cuisine ouverte, pensez par exemple à une suspension en bois pour votre table de cuisine. Elle offrira une seconde source de lumière dans la pièce et la rendra plus chaleureuse. Quoi qu’il en soit, spots et suspension constitueront dans tous les cas ici la combinaison gagnante.
  • Une chambre à coucher cocooning : appliques ou lampes à poser


    Dans cette pièce, évitez absolument tout éclairage agressif et misez sur des lampes à poser ou lampes de chevet pour vos tables de nuit. Une lampe en bambou ou une lampe de chevet scandinave conviendront dès lors pour créer une ambiance douillette. Autre possibilité : des appliques murales, qui joueront le même rôle que les lampes.
    Lampe de chevet romantique
  • Un bureau fonctionnel et confortable : lampe à poser et lampadaire


    Vous disposez d’un coin bureau ou d’une pièce dédiée pour travailler ? Optez pour une lampe de bureau vintage ou, à l’inverse, une lampe à poser contemporaine que vous mettrez sur votre bureau. Dans cette pièce, un bon éclairage est essentiel. N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter une autre source lumineuse avec un lampadaire pour éclairer la pièce dans son ensemble.

Pour finir, osez mélanger les styles d’éclairages dans un esprit mix & match qui mettra joliment en valeur votre décoration.

Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram

  • Meubles de qualité Nos meubles sont garantis 2 ans
  • Livraison offerte Livraison offerte dès 200€ d'achats
  • Paiement 3X, 4X et 10X sans frais par CB dès 90€ d'achats avec Cetelem
Fermer
Vous avez bien ajouté au panier

    au lieu de
    %

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici