Checklist indispensable pour bien choisir son buffet

Publié le : 04/09/2018 09:20:44
Catégories : Idées déco

Une enfilade teck

Envie de changer de déco ? Besoin de rangement ? Envisagez l’option buffet, un meuble à la fois pratique et esthétique. Passage en revue des critères essentiels avec Pier Import.

Choisissez l'emplacement de votre futur meuble buffet

Vous allez tout d’abord devoir déterminer l’emplacement de votre buffet. En clair, dans quelle pièce allez-vous installer votre meuble bahut ?

Un buffet peut notamment être mis dans un salon, une cuisine, une chambre ou même un bureau. En effet, il s’agit d’un meuble très adaptable qui conviendra à presque toutes les pièces de votre intérieur.

Une fois cet aspect considéré, vous devrez ensuite mesurer l’espace dont vous disposez (longueur, profondeur, hauteur), afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour mieux vous rendre compte de l’emprise au sol du meuble dans votre pièce, n’hésitez pas à réaliser un gabarit de votre futur buffet à l’aide de feuilles de papier.

Un buffet bois dans une salle à manger

Mesurez l'espace dont vous disposez afin d'éviter les mauvaises surprises !

Evaluez vos besoins rangement

Toujours utile, un buffet ou bahut vous rendra de nombreux services quotidiens à la maison. Mais, bien évidemment, il n’aura pas le même usage selon que vous le placerez dans un bureau, une chambre ou une cuisine, puisque vous n’y rangerez pas les mêmes éléments. Sa pièce de destination est donc un point à prendre en compte.

  • Chambre à coucher

Un buffet bois original vous permettra de ranger vos vêtements par catégories puisque vous disposerez de plusieurs étagères et tiroirs. Vous aurez par ailleurs tout loisir d’installer sur son plateau photographies, livres, lampe à poser, objets déco en tout genre, etc.

  • Séjour salle à manger

Côté séjour salle à manger, le meuble buffet salon peut être utilisé de bien des façons. Vous pourrez y installer votre écran télé et glisser juste en dessous l’ensemble de votre matériel vidéo et hi-fi, souvent assez encombrant. Un buffet enfilade pourra aussi habiller votre coin canapé en venant se positionner dos à dos avec ce dernier. Dès lors, ce meuble bahut permettra de délimiter les espaces avec élégance et originalité. Option plus classique : ce meuble de rangement pourra être inséré dans votre salon salle à manger, placé tout simplement sous un grand miroir ou un tableau. A l’intérieur, vous retrouverez votre vaisselle, vos verres ou encore votre linge de table. Et n’oubliez pas la présence, fort utile, d’un plateau sur le dessus de votre meuble. Il accueillera bien volontiers quelques accessoires déco adaptés à l’ambiance de votre pièce : lampe à poser bois, bouquet de fleurs, statue Bouddha, cadre photo, etc.

  • Bureau

Bien évidemment un buffet enfilade comme un buffet vitrine aura toute sa place dans un espace bureau. Vous pourrez y ranger tout votre matériel de bureau (trombones, agrafeuse, scotch, feuilles, cartouches d’imprimantes, etc.) ainsi que vos dossiers (classeurs, pochettes, etc.) qui disparaîtront dès lors pour laisser place à un plateau ultra déco ou à des étagères vitrées. Votre environnement de travail n’en sera que plus confortable et organisé, sans compter un gain de place évident !

  • Entrée

Trop souvent négligées, les entrées sont pourtant des espaces à reconquérir. Si votre entrée est suffisamment spacieuse, n’hésitez pas et fondez pour un buffet bas qui décorera votre pièce et vous offrira un bel espace rangement pour vos objets du quotidien à garder à portée de main. Si la place vous manque, un buffet de taille plus modeste sera tout aussi adapté et vous permettra d’accueillir vos hôtes avec style.

  • Salle de bains

Vous ne disposez pas d’endroit pour ranger votre linge de maison ? Pensez à un petit buffet ou confiturier dans lequel vous stockerez facilement vos serviettes de toutes tailles. Le plateau pourra quant à lui accueillir votre maquillage, vos affaires de toilette ou de petits objets déco. Quoi qu’il en soit, vous ne regretterez pas d’avoir un buffet rangement dans votre salle de bains.

  • Cuisine

Vous vous demandez où vous allez bien pouvoir ranger vos conserves, vos bouteilles ou votre épicerie, car votre cuisine est de petite taille. Craquez pour un meuble confiturier ou encore un buffet bar. Pratiques et de taille modeste, ces meubles de rangement vous rendront service au quotidien. Ils se glisseront facilement dans votre espace repas.

Le charme d’un buffet bar pour un petit espace

Evaluez vos besoins rangement selon la pièce de destination de votre buffet

Sélectionnez votre modèle de buffet

Plusieurs types de meubles buffets existent, il s’agit en effet d’une famille très vaste. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • un buffet vitrine, qui présente une surface vitrée et vous permet d’exposer les objets de décoration que vous appréciez. Il comporte souvent une seconde partie fermée, pour les objets que vous souhaitez conserver à l’abris des regards ;
  • un buffet vaisselier, qui est un meuble haut, pensé pour ranger votre vaisselle et verrerie. Il affiche une belle capacité de rangement et se veut robuste ;
  • un confiturier, un buffet de petite capacité mais plein de charme qui servait autrefois, comme son nom l’indique, à conserver les confitures. Aujourd’hui, il s’agit d’un petit meuble de rangement fort pratique qui se glisse dans bon nombre de petits espaces (chambre d’enfant, dessous d’escalier, cuisine, etc.) ;
  • un buffet bar, qui sera plein de cachet. Tout comme le confiturier, le buffet bar conviendra à des espaces réduits tels une cuisine ou un petit séjour nécessitant un meuble d’appoint multifonction pour ranger. Evidemment, il pourra aussi être placé dans de grands espaces ;
  • un buffet haut qui est un meuble relativement imposant mais fort pratique car offrant beaucoup de stockage ;
  • un buffet bas, qui affiche des pieds courts. Il peut présenter différentes tailles et se veut très tendance. Il présente également une grande capacité de rangement. Il arrive qu’il soit aussi qualifié de buffet enfilade ou de bahut ;
  • un buffet portes coulissantes, qui constitue un gain de place puisque vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’ouverture de ses portes ;
  • un buffet avec portes et tiroirs, qui vous offrira de nombreuses possibilités. Dans une salle à manger, vous pourrez facilement y glisser vos sets de table après les repas. Dans une salle de bains, ses portes vous aideront à ranger discrètement vos serviettes de toilette. Enfin, dans une chambre, vous aurez par exemple un accès facilité à tous les jeux de société rangés derrière une porte.

Un buffet vitrine, pour exposer votre plus belle vaisselle ou vos ouvrages préférés

Déterminez le style de votre buffet bahut

Il ne vous reste désormais qu’à déterminer le style de votre meuble buffet, en fonction de vos goûts et de la pièce où vous le disposerez.

  • le buffet scandinave
    Amoureux de la décoration nordique ? Tournez-vous vers un buffet scandinave. Ce buffet bois ou buffet bois massif donnera du style à votre intérieur avec ses accents souvent vintage. Cette enfilade scandinave se présentera fréquemment sous la forme d’un buffet bas et long.
  • le buffet industriel
    Le buffet industriel présente un heureux mélange entre le bois et le métal. Il arrive que le buffet style industriel soit aussi intégralement fabriqué en métal. Vous le choisirez pour son caractère bien trempé et très actuel.
  • le buffet contemporain ou buffet moderne
    Le buffet moderne peut être un buffet design ou simplement un buffet aux lignes sobres et épurées. Vous plébisciterez le buffet contemporain pour sa simplicité et sa capacité à s’adapter à bon nombre d’intérieurs.
  • le buffet asiatique
    Plein de charme, ce buffet exotique donnera une tonalité orientale à votre pièce. Associez votre bahut asiatique à une déco zen pour un quotidien relaxant. Ou optez à l’inverse pour un effet mix & match original en le mariant à des meubles et objets de décoration de styles divers.
  • le buffet campagne chic
    Intemporel, ce meuble bahut bois ou bois massif est un meuble de rangement robuste aux lignes classiques. Il se fondera joliment dans un décor aux tons naturels.

Un buffet bois massif style contemporain

Autrefois destiné uniquement au séjour salle à manger, le buffet d’aujourd’hui a beaucoup évolué. Il constitue actuellement l’un des meubles de rangement les plus pratiques et astucieux. Variété de styles, fonctions diverses, les bahuts sauront décorer presque toutes les pièces de votre domicile et vous séduiront à coup sûr !

Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram

  • Meubles de qualité Nos meubles sont garantis 2 ans
  • Livraison offerte Livraison offerte dès 200€ d'achats
  • Paiement 3X, 4X et 10X sans frais par CB dès 90€ d'achats avec Cetelem
Fermer
Vous avez bien ajouté au panier

    au lieu de
    %

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici